Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CERCLE AERONAUTIQUE NUITON

Suivre les activités aéronautiques des membres du club

Branche Layoune-Dakhla :Le tarmac : lieu de convivialité et de partage avant l'extase

Branche Layoune-Dakhla :Le tarmac : lieu de convivialité et de partage avant l'extase

À peine posés sur la piste, le même doux rituel : la douane, papiers administratifs, l'attente : du refueling, des bus, des chambres, brief a 20h, dîner avec la fameuse et très intéressante "minute Raid Latecoere" d'Eric, lever aux aurores, douane puis l'attente de la météo favorable et de l'autorisation donnée par la tour de contrôle !
Ce sont lors de ces temps d'attente qu'on bichonne, qu'on prend soin de nos avions : ici un coup de manette pour desserrer, là un coup de balai, objet de convoitise, (nous sommes le seul équipage à le posséder merci Fred). Cela permet d'engager la conversation, de se découvrir, de se rapprocher, les différences s'effacent, les amitiés se forment. Il suffit d'un rien pour que le tarmac s'anime et devient un lieu d'échange et de partage! Après le verre de bourgogne, le balai , c'est autour des histoires apprises au club house de l'aéroclub d'achever le peu qui nous séparait des autres équipages! Et voilà la belle Bourgogne, connue pour son patrimoine cultuel, viticole, région carrefour où, depuis la nuit des temps, les peuples et les cultures se rencontrent et tirent profit de leur contact, au milieu de la convivialité !
On échange sur les plans de vol, les paysages traversés, on échange sur nos vies familiales, on s'émerveille devant les photos de nos enfants, de nos compagnons, de nos amours. On échange sur nos vies professionnelles, on mange, on s'endort à même le sol protégés par les ailes des avions.
Brusquement tout s'enchaîne : l'autorisation est là : vite le briefing, aligner les avions, sauter dedans, check-list, radio avec la tour de contrôle et après l'envol : voilà l'extase!
Chaque traversée nous transforme, nous fait réaliser à quel point nous ne sommes rien comparer à la splendeur du désert bordé à l'ouest par l'océan Atlantique d'une clarté turquoise. Être à cheval à basse attitude sur ces deux éléments nous rend humble: on se sent puissamment vulnérables, remplis d'une émotion qui nous grandi humainement à chaque instant.
Le survol de Dakhla jusqu'à Nouakchott est un délice à déguster sans modération.
cette route aéronautique que promeut le raid Latécoère est une histoire, une histoire d'hommes passionnés, une histoire de rigueur et d'acharnement, une histoire d'excellence à l´image de la Bourgogne, de la Cote et du territoire nuiton.

Merci aux élus notamment l' ancien président de la Région Bourgogne, sénateur de côté d'Or Francois Patriat et le président du département Côte d'Or Francois Sauvadet et le maire de Nuits Saint Georges Alain Cartron d'avoir bien voulu nous appuyer dans cette aventure humaine et solidaire.

Impression de l'équipage
⁃ Jean claude : la gentillesse des contrôleurs nous a permis à Dakhla de mieux comprendre toutes les informations aériennes. Cet instant de pédagogie nous a permis de supporter cette longue attente
⁃ Philippe : L'étape Laayoune-Dakhla nous a permis de revivre les sensations des pionniers de l'aéropostale. Navigation côtière à basse altitude, survol de désert, puis atterrissage à Dakhla, exactement la ou se sont posés les pilotes transportant le courrier. Étape Chargée en émotion.
⁃ Bernard : Cette étape dans le pays sahraoui nous remémore encore une fois les difficultés que devaient rencontrer ces pilotes aventurier pour acheminer ce courrier si important à leur yeux : météo, chaleur, pannes...
⁃ Safia : atterrir à Dakhla en pleine effervescence électorale a réveillé mon appétit pour la politique!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
The work you have done really well. I have to say thanks for publishing such a good post. Extremely educational post includes your blog.
Répondre