Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CERCLE AERONAUTIQUE NUITON

Suivre les activités aéronautiques des membres du club

La 01/10 Une journée comme on aime!!

Le Raid Latécoère n'est pas seulement un raid aéronautique, son volet humanitaire le rend singulier et passionnant. Il promeut mon seulement les exploits des pionniers physiques et techniques mais également les valeurs humanistes que certains défendaient, qui restent d'actualité!!

Chaque équipage, en amont du voyage et durant ces 15 jours de traversée est tenu de proposer une action ou de participer à une ou plusieurs action solitaire.
Notre choix s'est porté pour un partenariat avec l'association dijonnaise Nomade Médical composé de dentistes qui n'hésitent pas à se définir comme "artisans du Sourire et une association locale "cœur-partage".

Nomade médical "intervient dans le domaine de la santé bucco-dentaire dans différents pays en développement (missions humanitaires et envoi de matériel) mais également sur le territoire français" (« du sourire à l’œil » dans la région de Dijon).
Les bénévoles de Cœur-partage quant à eux agissent dans différentes structures sénégalaises qui oeuvrent dans le soutien médical et éducatif pour les populations vulnérables (handicapés, jeunes filles, orphelins).

Cette journée a été l'occasion, après avoir remis à nos deux partenaires les matériels transportés dans nos deux avions depuis Nuits Saint Georges, de découvrir leurs actions sur le terrain.
Une centaine d'enfants de 5 à 16 ans accompagnés de leurs mères nous attendaient au dispensaire de Ouakam (quartier populaire de Dakar) pour des consultations dentaires et quelques conseils de prévention et d'hygiène bucco-dentaire.
Nous voilà tous les 5 ( Fred était de corvée refueling) avec d'autres membres de l'équipage plongés dans le quotidien de ces bénévoles!

Impression des équipages
Philippe : L'émotion de se retrouver sur les traces des héros de l'aviation postales n'est rien à côté de celle ressentie en voyant ces enfants et leurs mamans qui ont l'air d'attendre tant de nous. Les enfants défilent devant nos deux médecins de nomade médical, intrigués, intimidés, voir apeurés pour certains. Mais tellement heureux de l'attention que nous leur portons. Aujourd'hui ce voyage, concrétisation d'un rêve d'enfant, finalement un peu gâté, a pris une autre dimension.
Fred : Toujours l attente pour le carburant ,arrivé sur le tarmac vers 9.00h et départ 12h30 pour 80 litres, le classic africain, les fûts promis qui n'arrivent pas,la pompe qui fuit, le véhicule qui déplace le carburant qui chauffe,les ordres et contre ordres,c'est le rythme local, il suffit de se dire que cela pourrait être pire, mais nous vivons des moments superbes et un raid qui restera exceptionnel.

Safia : il suffit de peu pour susciter des vocations, changer une trajectoire de vie!
en voyant ces bénévoles s'activer avec le sourire auprès de ces enfant, je ne peux m'empêcher de penser à mon héros, ma tendre idole, Nicole ma maman "bénévole", et de me dire à quel point j'ai eu de la chance de tomber sur elle!
Kim-Yen, Jean Daniel, Jean-Pierre ainsi que tous les autres bénévoles sont comme les colibris : ils accomplissent leur part afin de faire reculer la souffrance et à l'avènement d'un monde meilleur ! Et cela fait un bien fou de se reposer sur les épaules de ces héros dans cette période tumultueuse! En les quittant j'avais à l'esprit la phrase de Saint Exupery "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”

Bernard : retour sur des terres connues, dans des endroits où le simple passage de quelques personnes provoquent sourires et joie des enfants et des jeunes mamans. Bravo à Pape, Ibrahima et Rose pour leur courage et leur total dévouement.

Jean-Claude :
A la vue des enfants aux sourires figés, j'ai ressenti une émotion bizarre à la vue des consultations dentaires par nos partenaires et le travail à faire pour éviter la souffrance de ces enfants.
J'ai participé à mon niveau à l'apprentissage du brossage des dents, les enfants écoutaient sérieusement et recevaient en échange une brosse et de la dentifrice . Je me suis senti utile sur ce raid.

Denis
Impressionnant le nombre d' enfants et de mamans en attente de soins . Les dentistes s'activent mais Jean Claude aussi en montrant aux gamins comment se brosser les dents avec une mâchoire factice et une brosse à dents impressionnante . Le temps passe très vite et c'est déjà le temps de partir , on laisse un peu de joie auprès de ces jeunes qui repartent avec des crayons, stylos, livres.Les bénévoles sur place nous souhaitent bons vols et un retour vers le Sénégal le plus tôt possible .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article